Pièces vente

Vente de pièces en or et en argent pour numismatique à Dijon

La Banque des Métaux Précieux vend des pièces en or ou en argent au cours international de Bourse avec le courtage. Afin de diversifier son patrimoine, nos clients n’hésitent plus à investir dans l’or et l’argent cotés en Bourse, qui restent, comme chacun le sait, une valeur refuge. Offrir une pièce en or peut être également un cadeau original pour un mariage, un baptême, un anniversaire… Rendez-vous dans notre établissement à Dijon pour la vente ou le rachat de pièces en or et en argent.

La numismatique

La numismatique est l’étude des monnaies et médailles. Considérée comme une science auxiliaire de l’histoire, elle est particulièrement utile dans les recherches en histoire antique (notamment romaine ou grecque). Elle sert aussi en archéologie, en particulier comme critère de datation. La collection de monnaies est pratiquée depuis l’Antiquité.

Exemples de numismatiques : francs, monnaies antiques (grecque, gauloise, romaine et byzantine), monnaies royales (provinciale et féodale), monnaies modernes (de la Révolution à nos jours), médailles et décorations…

Une pièce est très généralement évaluée en fonction de son état de conservation, son atelier (lieu où sont frappées les monnaies), son année, son poids et sa valeur faciale. Cependant, ce qui prime par rapport à tous ces critères, c’est le nombre d’exemplaires fabriqués. Plus une pièce est rare, plus elle a de la valeur, contrairement à son ancienneté.

Les différents états de conservation des pièces de monnaie

FDC (Fleur de Coin) : la pièce est strictement dans son état de frappe, sans coup ni rayure, elle a gardé son velours et son relief intacts. Aucun défaut ne doit être toléré. (Attention : la moindre rayure, même infime, fait perdre à la pièce sa qualité Fleur de Coin).

SPL (Splendide) : la monnaie n’a subi aucune usure parce qu’elle n’a pas circulé. Suite aux manipulations à la fabrication ou lors de son stockage, elle a cependant perdu son velours de frappe sur les parties les plus en relief et reçu de petits chocs. La qualité de la frappe peut être très bonne, sans que la perfection soit nécessaire.

SUP (Superbe) : la pièce a simplement, contrairement à la FDC, quelques infimes rayures qui ne se distinguent que sur les parties en relief, cela est dû à sa mise en circulation. La presque totalité du velours de frappe a disparu mais il peut en substituer entre les lettres de la légende.

TTB (Très Très Beau) : la pièce a perdu son velours d’origine, elle est marquée de plusieurs signes de circulation et de plusieurs rayures. Ses reliefs sont également quelquefois usés.

TB (Très Beau) : la pièce est usée par de longues années de circulation et peut quelquefois même avoir des impacts sur sa tranche. Ses reliefs se retrouvent presque polis et certains caractères peuvent même commencer à disparaître.

B (Beau) : pièce très usée en raison d’une très longue circulation. La monnaie est encore identifiable, même si elle n’est plus complètement lisible.


Paiement sécurisé